Bonjour et bienvenue sur la page Blog où vous retrouverez les derniers articles concernant mon activité sur le coaching de vie, le Reiki et la Méditation !
MON PARCOURS OBESITE
Bonjour à vous, chers lecteurs,
J’ai longtemps refusé de me dévoiler car je suis assez pudique, je n’aime pas trop parler de moi et ma nature fait que je garde tout pour moi (mais je m’améliore chaque jour).
Aujourd’hui, je suis prête à me dévoiler et je dois d’être honnête envers vous pour vous accompagner dans le coaching de vie.
Alors voici « mon parcours du combattant » comme je l’appelle :
J’ai commencé à prendre du poids à 11 ans ….
A cet âge, je suis une enfant très réservée et j’ai du mal à m’exprimer, j’ai des copines en CM2 mais je ne suis pas bien dans mon corps.
Ensuite, le collège, je garde tout pour moi, je ne partage rien, je me renferme, je m’isole, l’adolescence n’est pas simple du tout.
Le lycée, c’est mieux mais pas encore ça, je me trouve trop grosse et je commencer les régimes !
A 19 ans, j’ai réussi à perdre 30 kg, grâce au rééquilibrage alimentaire d’un nutritionniste et à l’activité sportive, je revis, j’aime ce corps, je saute, je danse ! Je rencontre mon mari !!!
Ma vie de jeune femme se passe très bien, à 25 ans je deviens maman pour la première fois, c’est une autre étape de ma vie qui m’occupe bien 😉
A 28 ans, j’ai eu ma fille et j’ai gardé quelques kg …
Les kg s’accrochent, je retourne voir un nutritionniste… Malheureusement, je ne perds pas… et les années passent, la volonté a toujours été là mais perdre 1 kg par mois, c’est vraiment démoralisant…. Et à chaque période de vacances j’en reprends… j’en souffre, je ne dis rien, ça me rend dingue, j’en pleure, je fais une fixette, je compte chaque calorie… je me pèse tous les jours.
A 40 ans rien ne va plus, je suis arrivée à un IMC (indice de masse corporel) de 47 : « obésité morbide » !
Là, je me demande jusqu’où je vais aller …, j’en ai marre de lutter, je commence à prendre quelques renseignements sur une éventuelle chirurgie bariatrique.
Je découvre, en même temps, le développement personnel : toutes démarches visant à l’épanouissement de la personne, et ça me passionne. Je change mon hygiène de vie (alimentation, activité physique, vie sociale, vision de la vie) et je consulte une hypnothérapeute pour parler de ce qui me « bloque » et ça m’a fait du bien de me « décharger » même si j’ai beaucoup pleuré.
En parallèle, l’idée d’une chirurgie prend son chemin, je commence à prendre RDV avec mon médecin traitant, ensuite avec un chirurgien spécialisé dans la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité et métabolique).
En 2019, j’ai pris ma décision, j’ai accepté la sleeve : diminution d’une partie de l’estomac…
Je rentre ainsi dans ce parcours qui durera 8 mois, je vais voir plusieurs médecins : dentiste, pneumologue, cardiologue, nutritionniste, psychologue et chirurgien.
Après le feu vert de tous ces médecins, j’hésite à prendre mon dernier RDV pour la date de l’intervention.
En effet, j’ai réussi à perdre 20 kg en 8 mois grâce au développement personnel et à ma rigueur mais j’ai trop peur de tout reprendre et surtout il m’en reste encore beaucoup à perdre (30 kg).
Je me fais opérer d’une sleeve et cela s’est assez bien déroulé.
2020, je suis mieux dans ma peau malgré la fatigue, je « me retrouve » petit à petit.
J’ai maintenant envie d’aider les personnes qui sont en situation d’obésité par le biais du coaching en développement personnel (pour un suivi individuel), je me forme et je réussi à avoir la certification !
En parallèle, je créé l’association Les Grammes Innés (pour un soutien collectif), quelle année !!
Le temps passe …, je fais du sport environ 4h/semaine, et les 18 mois après sleeve sont une vraie « lune de miel » comme on l’appelle.
Le plus dur arrive… se stabiliser…
Aujourd’hui, 6 ans après ma sleeve, je suis fière d’avoir réussi à avoir perdu 50 kg (dont -20 kg grâce au développement personnel).
Dure décision, quelques désagréments mais je ne regrette rien.
Je suis beaucoup mieux dans mon corps et mon esprit, je me sens entièrement alignée… enfin !
merci à toutes les personnes qui m’ont soutenue pour maintenir cette démarche à long terme.
Un grand merci à mon mari et mes enfants qui m’ont suivie jusqu’à manger dans des petites assiettes !
Et une mention spéciale aux 30 membres de mon association Les Grammes Innés : ma seconde famille, ma ressource !
Ma réussite :
– c’est des heures hebdomadaires d’activité physique,
– c’est une alimentation en majorité (sauf quelques petits plaisirs… heureusement) saine et équilibrée,
– c’est une vie sociale équilibrée (très important pour moi, merci les amis),
– c’est cultiver la « positive attitude »,
– c’est m’appliquer le développement personnel chaque jour,
– mais c’est aussi des moments de doutes, de fatigue, de coups de pieds aux fesses, de lutte contre l’envie de biscuits …
– mais c’est une vraie réussite et je souhaite continuer dans ce sens !
Aujourd’hui, je m’appuie sur mon expérience personnelle pour proposer mon accompagnement par mon activité de coaching de vie spécialisé dans l’obésité.
Le développement personnel est pour moi un vrai gage de réussite, nous pouvons réussir à perdre du poids grâce à nos propres ressources, bien sûr l’obésité est une maladie multifactorielle évolutive qui peut entrainer des complications médicales.
En France, l’obésité affecte près de 10 millions de personnes, soit près de 17% de la population (47% en surpoids).
C’est une maladie complexe car plusieurs facteurs interagissent (la génétique, les médicaments, une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique, les dérèglements hormonaux, la pollution environnementale, les traumatismes, le stress chronique … ) mais aussi et surtout notre santé mentale !
La santé mentale et l’obésité sont souvent étroitement liées, rencontrer un coach en développement personnel permet de trouver les raisons de la prise de poids et de savoir comment travailler pour déverrouiller les blocages et d’aller ainsi à une vraie réussite qui perdure dans le temps.
Notre équilibre émotionnel est si fragile, le développement personnel permet de prendre confiance, de mieux gérer son stress, prendre du recul et de mieux connaitre ses priorités !
https://coachdeveloppementpersonnel86.fr
@coachdeveloppementpersonnel86.fr
06 18 94 09 44
Qu’est-ce que le coaching de vie ? – Psychologue.net
Beaucoup de personnes me disent qu’elles ne connaissent pas ce qu’il y a derrière le mot « coaching », c’est vrai que c’est vaste, alors je vais tenter de vous expliquer ce que je fais , c’est avant tout de l’accompagnement.
Etre coach en développement personnel (ou coach de vie) ce n’est pas seulement d’obtenir une formation certifiante, c’est un état d’esprit ouvert sur la positivité, c’est savoir vous écouter, c’est savoir interpréter la communication non verbale (vos gestes, votre posture, vos regards, votre façon de parler, de respirer, voir de transpirer …), c’est savoir vous poser les bonnes questions, c’est vous accompagner dans la recherche de vos capacités et vous mener à trouver vos propres solutions, c’est vous faire retrouver un équilibre, c’est savoir vous motiver, c’est vous « remettre sur les rails » à un moment donné.
Vous accompagner c’est vous aimer, c’est aimer la vie tout simplement !
Connaissez-vous votre Ikigai ? le sens de votre vie, je vous laisse lire ceci :